Skip to content

Aux Petits Oignons – Hamburgers & Gourmet

Bonjour,

Chose promise chose due, je vais maintenant vous parler d’une série particulière et d’une série qui va je pense vous faire saliver! En tout cas pendant la phase de traitement via Capture One des photos, j’avais FAIM !

J’ai connu Philippe lors d’une journée (Révision PNL) : Pour ceux que ça intéresse : Agapé and Co. Avec 2 amies (coucou Carole et Nadine), nous avons mangé dans ce super restaurant Hamburger nouvellement ouvert sur Aix en Provence (Début septembre).

Le patron est vraiment très sympa et accessible, et nous avons commencé à bavarder, lui sur la nécessité de se faire connaitre et moi sur les photos que je pouvais réaliser. J’étais hyper emballé de réaliser les clichés pour Philippe. Tout d’abord c’est quelqu’un qui mérite à être connu, ses hamburgers, salade, cookies sont absolument délicieux et je n’avais jamais shooté un restaurant.

La cuisine est toute petite et il a fallu jongler avec les angles, le peu d’espace de recul, et le nombre d’accessoires de cuisine qui peuvent casser l’image.

Comme d’habitude, j’ai utilisé le D700 avec le 24 et le 50, et sur les dernière photos le polarisant. Assez peu de lumière à certains endroit, je suis donc à 800 ISO minimum jusqu’à 1600.

J’ai shooté toutes les étapes des 3 hamburgers à chaque fois avec des réglages, objectifs et angles de vues différents. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à visionner cette série que j’ai eu à la réaliser.

Je voulais avec son accord faire des photos qui donnent envie, coloré, contrasté à souhait. Ici pas de hamburger retouché, car nous les avons mangé juste après, ils sont réels de chez réels.

La page facebook : Aux Petits Oignons – Hamburgers & Gourmet

Si vous avez faim et que vous êtes sur Aix, n’hésitez pas !

NIK6493 NIK6511 NIK6526 NIK6572 NIK6624 NIK6658 NIK6678 NIK6733 NIK6785 NIK6851 NIK6861 NIK6446 NIK6518 NIK6586 NIK6663 NIK6876

8 Comments

  1. Pour une première c’est très réussi. Tu as une très belle profondeur de champ, on est au coeur du sujet et en effet, ça donne très envie.
    Ta lumière est parfaite, et malgré la montée en isos, ça ne se voit pas, et c’est très bien géré.
    Le restaurateur doit être bien content, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir des photos aussi belles de son travail et de ses produits.
    Félicitation cette série est superbe.

  2. Merci beaucoup pour ton joli commentaire. Pas évident de gérer la luminosité avec parfois les spots de la hotte qui reflète la plancha et juste a coté une planche à découper blanche. Je manque de profondeur de champ sur certaine mais c’est aussi pour ne pas monter encore + en ISO. Puis j’aime assez l’aspect sur les photos rapproché de ce bokeh. Merci :)

  3. Shi3ld Shi3ld

    Bonjour Eric, j’ai quelques réserves quant à tes photos en général, que je trouve surexposées et trop floues.
    Tu prétends manquer de DoF « pour ne pas monter encore + en ISO », un argument que je trouve infondé car à f/1.4, tu captes tellement de lumière que les ISO n’ont même plus à entrer en jeu, avec la marge que t’offre le shutter speed (qui doit être à 1/500 sur tes photos).
    Je te suggère donc de fermer l’iris de deux crans, c’est à dire passer de f/1.4 à f/2.8, et tu auras plusieurs effets positifs à cela : gain de profondeur de champ (DoF), baisse d’exposition (que tu peux amortir avec un shutter à 1/250) pour ne pas surexposer et brûler les hautes lumières, et enfin une nette amélioration du piqué, sans avoir à tricher sur l’accentuation en post production sur Photoshop :)
    De plus, essaye de varier les focales ou de prendre du recul sur le sujet avant de le recadrer, car les perspectives rendent souvent « bizarre » ^^
    Outre cela, les couleurs sont très bien rendues, c’est un point fort à conserver à l’avenir ;)

    Bonne continuation !

    Shi3ld

    • Merci d’avoir pris le temps de faire un commentaire. Je prend note de tes remarques. Quand je prend les photos, je suis très souvent à PO. J’aime ça, c’est un style que j’apprécie énormément. Des photos avec un gros bokeh, des couleurs qui pètent. Pour le cadrage et la place que j’avais à ma disposition, franchement je suis très content du résultat. Ce qui m’intéresse dans ton commentaire, c’est le besoin que tu as de me donner tous ces précieux conseil, de m’expliquer ce que je gagnerais à être plus fermé, que mes cadrages sont bizarres, que je « triche avec photoshop », les photos sont surexposées… Les aspects techniques je pense les connaître et ce n’est pas ce qui compte dans ce cas là. Ce qui m’intéresse c’est le sourire et le regard du client ou ami quand je lui montre les photos lors de la prise de vue. C’est l’émotion qu’elles peuvent susciter sur le moment et à l’avenir. C’est le cas sur toutes les séries présentes sur le site. Bref tout ça est bien subjectif et c’est ça qui est beau :) Mais merci pour le cours de photographie ;)

  4. Shi3ld Shi3ld

    Mais de rien, j’espère que mes leçons te serviront, c’est comme cela qu’on progresse ;)

  5. Waou les photos sont d’une qualité et d’une beauté remarquable.
    Je ne parlerais même pas des hamburgers qui me font saliver derrière écran. Et dire que le repas est au moins dans une bonne heure si ce n’est pas deux. Fiou :(

  6. superbe photo et surtout des hamburgers qui donnent super faim miam miam :)

Laisser un commentaire